
Cette édition du Festival Premiers Regards s'est réalisée en ligne en raison du contexte sanitaire de l'époque. En plus de la diffusion de la sélection nationale, nous avons intégré cette année une sélection internationale hors compétition afin de pouvoir présenter des films d'étudiants du monde entier et ainsi ouvrir nos perspectives.
Nous avons aussi organisé deux ateliers avec le cinéma la CLef Revival lors de son occupation.
Édition 2020
FILMS NATIONAUX
EN COMPétition
L’objectif de ces journées inscrites dans le cadre du festival international Jean Rouch est de faire un état des lieux de la création documentaire universitaire française. Nous sommes fièr.e.s de proposer pour cette troisième édition des Premiers Regards des films provenant de six différentes universités française.
FILMS interNATIONAUX
Cette année Premiers Regards étoffe sa programmation avec une nouvelle sélection dédiée aux court-métrages réalisés par des étudiants d'universités du monde entier. L'idée étant d'offrir un vision plus large de ce qu'est la création documentaire de nos jours et sur les autres continents aussi.
LES MEMBRES DU JURY
LE PALMARÈS
Cette année le jury a décidé de récompensé :
Comme notre langue s'écrit au sol de Charlotte El Moussaed
Faire la ville buissonnière de Lucie Charlier.
Bravo aux réalisatrices et aux équipes pour leurs films et merci au jury ! Retrouvez ci-dessous les entretiens filmés des deux lauréates.
ATELIERS au cinéma
La Clef Revival
Atelier de montage documentaire sans écran
À partir de photogrammes des films sélectionnés lors de l’édition 2020/21 de Premiers Regards, nous avons expérimenté par petits groupes la création d’un récit documentaire par le découpage et le collage sur papier. à travers le choix et l’agencement des images, par des recadrages ou des variations d’échelle de plan, nous avons été amenés à penser les enjeux du montage en cinéma documentaire.
Lola Scellier fait partie de l’équipe du festival Premiers Regards. Après des études de cinéma à l’Université Paris Nanterre, elle suit un cursus d’arts visuels à la HEAR à Strasbourg. Elle mène depuis plusieurs années des ateliers d’écriture de scénario autour du punctum de Roland Barthes.
Initiation à l'écriture d'un projet documentaire
L'écriture documentaire est au cœur de la question de la faisabilité des films, notamment lors des recherches de subventions ou bien d'un accompagnement de l'auteur par une structure de production. Mais elle est aussi un moyen, pour le réalisateur, de préciser et de construire un désir de film qui, au départ, n'est souvent qu'une fragile intuition. Comment "écrire le réel", qui est par essence imprévisible ? Comment utiliser les outils de la narration et de la dramaturgie pour construire son projet de film et convaincre des producteurs et des financeurs ?
Fort de la pluralité des points de vue et expériences de ses différents membres, le collectif Lundi Soir vous propose de réfléchir ensemble à ces questions, à partir d'expériences concrètes de réalisation et de l'analyse des projets en cours d'écriture des participants.
Le collectif Lundi Soir rassemble de jeunes cinéastes et professionnels qui ont pour objectif de défendre et de partager un cinéma documentaire singulier et engagé. Ses actions se structurent autour de la diffusion, de la création et de l'accompagnement d'auteur·trice·s à travers notamment, un festival annuel, Les Yeux Ouverts, des ateliers d'écriture, de suivi de projets et de transmission des pratiques documentaires.
Soirée de cloture
Pour clôturer cette édition 2020 nous vous avons donné rendez-vous à La Basse Cour de Nanterre ou vous avez pu profiter d’un concert 100% féminin avec Kelly Carpaye, Lylice et Kaipy qui ce sont succédées sur scène sous vos yeux ébahis et pour notre plus grand plaisir !