lucie-charlier.jpg

Lucie Charlier, originaire de Marseille, intègre en 2014 une licence de Sciences et Humanités. C’est durant un cycle d’ateliers, en Argentine, qu’elle découvre la pratique du cinéma documentaire : elle entrevoit alors la puissance potentielle de ce média. Lucie réalise son premier court-métrage documentaire Faire la ville buissonnière dans le cadre du master Écritures documentaire : recherche et création, à Aix-Marseille Université, film récompensé lors de la 3ème édition du festival Premiers Regards. En 2020, elle co-réalise également avec Camille Ronger le documentaire Artistes en présence qui retrace les moyens mis en place par l’Espace culturel de Chaillol pour continuer à faire vivre la musique en temps de pandémie. Elle lance le projet « Lambda - de figurant.e à réalisateur.trice », des ateliers de cinéma documentaire en itinérance (en Italie puis en Grèce) en collaboration avec des associations locales d’aide aux personnes migrantes.

karen benainous.jpeg

Karen Benainous étudie le montage à l’Institut des Arts de Diffusion. Elle complète sa formation par un Master Cinéma à l’Université de Paris 8 où elle s’interroge sur les formes cinématographiques de la mémoire dans le documentaire. Elle est monteuse de longs métrages documentaires depuis 2011. Elle a notamment monté Bovines d’Emmanuel Gras, Pauline s’arrache de Emilie Brisavoine, Makala d’Emmanuel Gras, Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique en 2017, L’île au trésor de Guillaume Brac et Petites danseuses de Anne-Claire Dolivet. Elle a également fait le montage du documentaire d’Emmanuel Gras sur les Gilets Jaunes Un peuple, actuellement en salles.

277318477_402913551667568_920270114060515601_n.jpg

Loïs Rocque est cofondateur de la société Les Alchimistes, où il s’occupe du secteur production. Les films qu’il porte sont toujours proches des marges et des luttes, et s’attachent à la mise en lumière des recoins invisibilisés de nos sociétés. Résolument tournés vers l’international, Les Alchimistes développent des ponts de travail en Europe et avec le Canada.


https://www.alchimistesfilms.com/production